Comment mesurer la performance de votre site web ?

La semaine dernière, nous vous donnions toutes les clés pour optimiser la performance de votre site web.
Les plus assidus d’entre vous ont certainement dû commencer à mettre en pratique nos conseils d’experts. C’est pourquoi, cette semaine, nous vous donnons tous les KPI pertinents à prendre en compte pour évaluer et mesurer la performance de votre site internet et, plus globalement, de votre stratégie digitale en général.
Commençons par les bases : qu’est ce qu’un KPI (Keys Performance Indicator) ?
Il s’agit simplement d’un indicateur de performance qui vous permet d’évaluer le retour sur investissement de vos actions.
Si à première vue, les choses vous paraissent simples… Dans les faits, elles se compliquent du fait de la grande quantité d’indicateurs.
Tout l’enjeu réside alors dans la sélection de KPI’s appropriés à la mesure de la performance de votre site web, sous peine de fausser votre analyse.
Notre goût pour les explications claires allant à l’essentiel s’exprime à nouveau dans cet article dans lequel nous vous y répertorions les KPI’s principaux et indispensables à l’évaluation de votre performance digitale.
Les KPI principaux et indispensables à l’évaluation de votre performance digitale
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif complet et catégorisé des différents KPI’s à mesurer selon que ces derniers soient liés au trafic, à la performance en tant que telle, aux conversions ou encore à la qualité de l’optimisation de vos contenus. L’objectif : savoir rapidement si votre site internet performe puis mettre en place sans attendre des actions correctives.
Les indicateurs liés au trafic
Les KPI’s qui nous intéresseront ici seront le nombre de visites, le nombre de pages visitées par session et la source du trafic.
1. Le nombre de visites : un KPI de base à suivre
Il s’agit simplement du nombre d’utilisateurs qui ont visité votre site internet sur une période donnée. En comparant le nombre de sessions d’un mois sur l’autre ou d’une semaine sur l’autre, vous suivez les fluctuations de trafic.
Cet indicateur vous permet de comprendre les pics de fréquentation et de les faire correspondre peut-être à une saisonnalité, à une campagne marketing, à une refonte SEO… Il vous en dira également davantage sur les habitudes de vos internautes et la notoriété de votre site.
2. Le nombre de pages visitées par session
Le nombre de pages visitées est un indicateur pertinent à examiner tant il permet d’évaluer la pertinence et la popularité de vos contenus. Vous adapterez ainsi votre contenu en fonction des taux obtenus.
3. La source du trafic
Ce KPI permet de savoir par quel biais les utilisateurs sont-ils arrivés jusque sur votre site internet :
- Trafic direct.
- Recherche organique.
- Campagnes marketing.
- Newsletter.
- Réseaux sociaux…
Vous connaîtrez ainsi les canaux les plus performants et adapterez votre communication en fonction des taux obtenus.
Les indicateurs de qualité
Pour évaluer la performance de votre site internet, nous vous conseillons de vous concentrer sur trois KPI’s : le taux de rebond, le temps passé sur la page et le taux de conversion.
4. Le taux de rebond
Le taux de rebond correspond au nombre de visiteurs qui quittent votre site internet après en avoir consulté qu’une seule page. Il doit être inférieur à 50%.
Le cas échéant, vous devrez vous interroger sur les causes d’un tel manque d’intérêt. Nous vous conseillons d’analyser le contenu de vos pages et de vous poser cette question : « À quelle question mon site doit-il répondre ou quel besoin doit-il combler » ?
N’hésitez pas à intégrer des liens ou des appels à l’action pour faire diminuer ce taux.
5. Le temps passé sur la page
En totale corrélation avec le KPI précédent, l’indicateur de temps passé sur la page permet d’évaluer la pertinence de votre contenu.
Le principe est simple : plus l’utilisateur va rester sur la page, plus il y a de probabilités qu’il se transforme en client qualifié.
6. Le taux de conversion
Le taux de conversion évalue le ratio entre le volume de visiteurs et la quantité d’entre eux qui ont effectué l’action « que l’on attendait d’eux ».
L’action en question désigne dans la majorité des cas l’achat ou l’inscription.
Les KPI de performance du site web
Nous en relevons deux principaux et indispensables à l’évaluation de la performance de votre site internet : le temps de chargement des pages et leur indexation.
7. Le temps de chargement des pages
Vous le savez si vous avez lu notre article précédent, le temps de chargement des pages a un impact direct tant sur l’expérience utilisateur, que sur le référencement de votre site.
Ce KPI indique simplement le temps de chargement de la page sur les ordinateurs comme sur les mobiles.
8. L’indexation des pages
Toutes vos pages sont-elles prises en compte par les moteurs de recherche ? C’est ce que cet indicateur viendra vérifier.
Notre top 3 des outils d’analyse de performance des sites internet
Connaître les indicateurs les plus pertinents permettant d’analyser la performance de votre site web est une chose… Mais si nous vous disons qu’il existe des outils en ligne capables d’évaluer ces indicateurs à votre place et d’émettre des actions correctives. Que nous répondez-vous ? « Quels sont-ils ? » Évidemment !
Voici notre top 3 des outils d’analyse les plus performants selon nous !
AppYuser : un outil complet de mesure des performances de votre site web et de la satisfaction de vos utilisateurs
Cet outil nous séduit tant ses divers modules de diagnostic, que par son large spectre d’analyse.
Grâce à cet outil vous pourrez notamment :
- Analyser chaque segment susceptible d’être à l’origine de la dégradation de vos performances.
- Evaluer l’impact de chaque expérience utilisateur sur votre taux de conversion et sur votre référencement.
- Suivre le parcours de chaque visiteur.
- Détecter les pages les plus populaires.
- Profiter d’axes d’amélioration à fort potentiel.
Fasterize, pour libérer le plein potentiel de votre site web
L’objectif de cet outil est simple et ciblé : réduire le temps de chargement des pages de votre site web pour améliorer le référencement et l’UX.
En plus d’être facile à prendre en main et très rapide, cette solution vous permet notamment de :
- Réaliser des optimisations sur les images, le JAVAScript, les polices.
- Réaliser des optimisations sur le SEO et sur le cache de votre site.
- Réaliser des optimisations en temps réel sur toutes vos ressources et votre code.
- De profiter d’un accompagnement personnalisé par des experts en la matière.
GTmetrix : un outil complet d’analyse de la vitesse de chargement de votre site internet
Nous l’évoquions dans notre article précédent… Et à raison puisqu’il fait partie des outils maîtres en matière d’analyse de la vitesse de chargement d’un site.
GTmetrix se distingue notamment par sa grande simplicité d’utilisation. Il vous suffit d’indiquer l’URL de votre page web et vous obtenez un score de performance accompagné d’une liste d’actions triées par ordre de priorité à mettre en place pour améliorer ce dernier.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les moyens à mettre en place pour optimiser la performance de votre site internet ou désirez concevoir un site web performant ? C’est par ici que ça se passe !